Les membres de lEntente Internationale des Luthiers et Archetiers se retrouvent cette année au Canada. Charles-Luc et Monique Hommel feront le déplacement pour loccasion.Plus dinformations sur eila.org Rencontres internationales de lAlto-Haute école des arts du Rhin Ne subsiste que le corps de linstrument réalisé de façon monoxyle et en sapin-Bois pour la base de linstrument. Plusieurs essences peuvent être utilisées pour la base : chêne, érable, noyer, merisier, etc. La mixité générationnelle du public-15 000 visiteurs sont attendus jusquà dimanche témoigne de la vitalité dun milieu qui na de traditionnel que le nom. En atteste aussi une programmation proposant de nombreuses passerelles avec les musiques actuelles, comme le rap ou lélectro. Ne pas majouter à la liste des utilisateurs actifs Ce salon dédié aux instruments à bourdons et aux instruments de musiques traditionnelles constitue une vitrine diversifiée de la facture instrumentale. Lannée 2010 célébrant le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin 1810-1849, pianiste et compositeur qui séjourna sept ans à Nohant chez George Sand, les Rencontres lui rendront hommage ainsi quà la Pologne, son pays natal. Au programme : expositions, conférences et concerts dexception donnés en lécrin de la salle des musiciens du château. Les Rencontres internationales des luthiers et maîtres sonneurs se sont achevées, ce week-end, au château dArs, à Lourouer-Saint-Laurent.
Cest Roland BROU qui ouvre le spectacle sous les ovations des festivaliers avec un chant traditionnel, Pierre mon ami Pierre, suivi dun instrumental plus intimiste composé par Thierry BERTRAND intégrant progressivement les musiciens. Se succèdent chants et instrumentaux, ambiances de fêtes et de flottements, instants de rêve simulés par les arrangements des cordes réalisés par Thierry MOREAU, et moments de folie contrôlée provoqués souvent par laccordéon dAlain PENNEC. Et, au milieu, le chef-doeuvre de lalbum, Rossignolet du bois, chanté par Roland BROU et Anne-Lise FOY, accompagnés par le discret bourdon du didgeridoo et laccordéon, auxquels sentremêlent progressivement le violoncelle, quelques percussions et chants doiseau, donne des frissons, jusquà ce que le batteur, suivi des autres musiciens, vienne sortir les festivaliers de leur envoûtement pour leur rappeler quils peuvent danser. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. dans le château de Bolton Yorkshire, Royaume Uni Thomas et César, élèves de la formation lutherie, ainsi que Sébastien Tourny, formateur en lutherie et François Ghiron, chef de travaux, ont participé au Salon Régional des Métiers dArt 2016 à Orléans tout le week-end pour la promotion de notre Lycée. Quelques photos de notre stand lutherie Thomas a fabriqué un psaltérion qui a intéressé un très large public. Jaccepte de recevoir des infos, des jeux et des offres privilèges du site
Pour info, les concerts du vendredi soir ont lair vraiment excellents Cillian and Niall Vallely et Susana Seivane, pour les amateurs de la Galice!! Le 15 Décembre, la classe des luthiers sest rendue à Montluçon pour visiter le Musée des Musiques Populaires, le MuPop. Cest un vrai spectacle qui vous met en état dhypnose avec une musique décoiffante où violons, contrebasse, platines, batterie saffrontent et se mêlent et un jeu de scène élégant et très humoristique. Dusty Strings représenté par le Magasin de la Harpe Cette Lyre, dont la forme rappelle en tout point linstrument retrouvé à Sutton Hoo, est nommée dans les textes Rotta Britania ou parfois Harpe Ronde. Une des ces fameuses voix de la chanson arabe des années cinquante. Fils dun guitariste et dune conteuse, David Gaillard aborde la musique par la transmission orale et limprovisation. Enrichissant ce bagage avec une formation complète au Conservatoire de Mulhouse premiers prix de violon dans la classe de Marie-Jocelyne Ressegaire et piano dans celle de Dany Rouet, classes de direction dorchestre, orchestration et écriture, il est amené à se produire très tôt sur scène, indifféremment au sein de formations classiques, jazz ou rock. À lâge de 22 ans, il est nommé professeur au Conservatoire National de région de Montpellier.